La certification ISO 14001 permet aux entreprises de démontrer leur engagement en faveur de la protection de l'environnement par la gestion des risques environnementaux liés à leurs activités.
Les normes ISO (Organisation internationale de normalisation) reconnaissent la nécessité de normaliser les outils de gestion dans le domaine de l'environnement. La norme ISO 14001 est la norme de référence pour la mise en œuvre d'un système de gestion de l'environnement qui spécifie les exigences vérifiables à des fins de certification.
Qu'est-ce que la norme ISO 14001 ?
La certification ISO 14001 - Systèmes de management environnemental (SME) est une norme internationale qui permet aux entreprises de démontrer leur engagement envers la protection de l'environnement par la gestion des risques environnementaux associés à leurs activités. En assumant une responsabilité environnementale, en plus de réduire l'impact environnemental de son activité, l'entreprise projette et renforce son image de durabilité commerciale.
La norme ISO 14001 aide à l'identification et à la gestion des risques environnementaux associés aux processus internes de l'activité développée par l'organisme. Cette norme identifie les exigences pour une gestion efficace des risques, en prenant en compte la prévention et la protection de l'environnement, la conformité légale et les besoins socio-économiques.
La certification du SME selon la norme de référence ISO 14001 est un outil essentiel pour les entreprises et les organisations qui souhaitent gagner la confiance de leurs clients, de leurs employés, de la communauté et de la société dans son ensemble. Ce vote de confiance provient de la démonstration volontaire de l'engagement à l'amélioration continue de la performance environnementale.
A quoi ça sert ?
La certification ISO 14001 est basée sur la méthodologie du cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) et utilise une terminologie et un langage de gestion familiers, présentant un certain nombre d'avantages pour l'organisation, notamment :
- Les entreprises et les organisations qui utilisent la certification ISO 14001 démontrent ainsi leur engagement envers la gestion durable, garantissant l'amélioration de leurs performances. L'intégration des questions environnementales dans la gestion de l'organisation et l'implication accrue des cadres supérieurs et des employés dans la gestion de l'environnement, permettent la mise en œuvre réussie des objectifs stratégiques.
- La conformité à la norme ISO 14001 : 2015 permet d'améliorer et d'optimiser la gestion des ressources par une utilisation rationnelle de celles-ci et de réduire ainsi la probabilité d'apparition de risques environnementaux, tels que des émissions ou des déversements.
- En améliorant l'efficacité des processus, les coûts associés à une mauvaise gestion, tels que les amendes ou les assurances, sont réduits, bénéficiant ainsi de la réduction de la consommation.
En démontrant des niveaux élevés de conformité environnementale et en réduisant les risques de non-conformité et les sanctions qui en découlent, les organisations prouvent leurs valeurs et leur engagement en faveur de l'environnement. Les avantages concurrentiels d'une meilleure image se reflètent non seulement sur le marché extérieur, mais aussi en interne, en sensibilisant et en motivant les employés.