Quelle solution pour la gestion des Ressources Humaines ?

gestion Ressources Humaines

À gérer suivant les principes du droit de travail et des lois sociales, les services des Ressources Humaines connaissent une constante évolution depuis ces dernières années. Paye, gestion des congés, administration du personnel, planification des tâches… tout devrait être synchronisé pour mieux organiser les besoins en RH. Mais quelle solution adopter ? À l’heure actuelle, où les avancées numériques et technologiques deviennent des moyens quasi-incontournables, la digitalisation s’impose comme une solution idoine.

Différents logiciels : des solutions numériques pour bien gérer les services RH

La transition numérique de la gestion des services relatifs aux RH vers l’e-GRH se fait par le biais de divers logiciels, avec l’interaction de certaines plateformes en ligne. Ayant pour rôles principaux de sécuriser les données de la gestion de ce département RH, ces logiciels permettent également une automatisation des tâches pour celui-ci. En effet, le digital RH repose sur des progiciels d’envergures conçus pour la gestion de l’ensemble des processus et rouages des Ressources Humaines. Et, parmi tant d’autres, le logiciel sirh  figure en tant que référence de taille. Il s’agit d’un Système d’Information des RH, utilisé à titre d’ERP RH. Un SIRH, comme sa dénomination l’indique, est un système d’information intégrant une suite d’applications et dont le but est de récolter des informations pertinentes dans le cadre de l’organisation des Ressources Humaines d’une entreprise. La conquête du marché numérique du Saas (Software as a service) et du Cloud a facilité l’accès à cette gestion numérique, pour les PME et PTE, si, auparavant, ce ne sont que les grandes entreprises qui y faisaient recours. Nonobstant ce fait, ces dernières bénéficient des versions complètes, contrairement aux premières qui tendent plutôt à la personnalisation des services.

Gestion des RH en ligne : les avantages pour les entreprises

Grâce au Cloud, il est possible de choisir son système d’information, notamment pour le cas des RH, suivant l’envergure de l’entreprise en question. Par conséquent, ce progiciel représente un réel outil de pilotage avec des tableaux de bords modulables. Il permet une réorganisation ou une optimisation de la gestion des besoins en RH, selon les cas qui se présentent. Centralisé et instantané, le système d’information permet d’établir une communication prompte et claire, que ce soit en amont ou en aval des activités (paye, congés, réalisation d’un projet avec des collaborateurs qualifiés et spécialistes…). L’identification des incidents, le reporting et les requêtes, la gestion administrative, la gestion des absences … tout peut se faire en ligne pour une réelle dématérialisation du système RH. L’enjeu majeur de cette digitalisation se révèle par l’automatisation des tâches à faire assurant, par ricochet, un suivi de qualité et de performance optimale ainsi qu’une meilleure organisation.

Les catégories des logiciels de gestion RH

Les logiciels de gestion rh se catégorisent en trois outils complémentaires : les outils de la gestion des talents, les outils RH basiques et ceux d’implication des employés. Mais pour le bon fonctionnement du service RH, les outils basiques, incluant les prestations sociales, la gestion de présence (horaire, planification, congé et absences) ainsi que la paye et l'indemnité, sont les premiers à configurer. Quant aux deux autres outils, ils servent à assurer les côtés psychologiques et moraux des employés.