L’intelligence collective sont des termes très souvent employés dans le monde du travail. À quoi fait référence cette approche ? Comment exploiter cette technique ? Quels sont ses objectifs ? Voici les réponses à ces interrogations.
En quoi consiste l’intelligence collective ?
L’intelligence collective se définit comme la capacité d’un groupe d’individus à réaliser des tâches complexes grâce à la mobilisation des connaissances et de la perspicacité de chacun. Cette performance implique une synergie entre chaque membre, un partage et le respect des règles communes. De plus, l’atteinte des objectifs nécessite une interaction entre les agents. Dans le monde professionnel, l’intelligence collective demeure le principe de fonctionnement des entreprises. Chaque salarié mobilise en effet ses compétences pour le compte des employeurs. Le travail d’équipe présente un impact direct sur la réussite de l’activité de la société. Par ailleurs, dans le but d’accroître la performance, les collaborateurs stimulent la créativité de chaque acteur de l’entreprise.
Les rôles du manager pour développer l’intelligence collective
Le manager est au cœur de l’intelligence collective. Certes, les réflexions nécessitent la participation de tous les membres du groupe, mais il incombe au chef d’équipe de prendre la décision finale. Afin de développer cette capacité de travail de groupe, le manager doit faire preuve d’une écoute active, d’empathie, de transparence et de bienveillance. Il doit également déployer tous les moyens nécessaires pour instaurer un environnement serein dans le groupe. Le manager invite chaque acteur à l’entraide, à la complicité et à l’échange. Il endosse en quelque sorte le rôle de coaching professionnel. En cas de conflit interne entre les membres, le manager a pour rôle de parvenir vers une entente collective. Il encourage et organise la réflexion collective afin de trouver des solutions aux problèmes de l’entreprise.
Les instruments et les techniques pour développer l’intelligence collective
Pour développer l’intelligence collective dans une entreprise, il existe certains outils et techniques à mettre en place. Il s’agit des réunions d’échange. Au cours du meeting, les acteurs peuvent s’exprimer librement pour partager des idées, des expériences ou pour faire part d’un fait important. Les ateliers de team building favorisent une meilleure exploitation de l’intelligence collective. Ce genre d’évènements est capital pour un groupe, car il incite à la cohésion et à la création de lien. C’est également une occasion pour les membres de se détacher quelques instants du travail et de se relaxer. Certaines entreprises font d’ailleurs usage des logiciels partagés. Ces programmes informatiques visent à publier des informations et à dialoguer. D’autres sociétés utilisent le RSE. C’est une plateforme collaborative destinée aux employés. Il facilite les discussions de groupe.