Pourquoi mettre en place des ateliers d’idéations en entreprise

Pourquoi mettre en place des ateliers d’idéations en entreprise

L’idéation consiste à produire des idées par le biais d’un procédé créatif de communication de production et de développement. Associé très bien à la notion de co-création, l’idéation se forme à l’aide d’un ensemble de méthodes ou d’exercices qui ont pour but de booster la créativité, l’invention collective et  la stimulation de l’imagination. Nous vous en parlons davantage à la suite de cet article.

Les objectifs de l’idéation. 

L’idéation a pour principaux objectifs de : 

Trouver des solutions aux problèmes 

Il s’agit de l’objectif essentiel de l’idéation. L’idéation est un terme très répandu aux États-Unis et en Europe dans les marques et les créatifs. Ce concept se veut être le cœur perfectionné de ce qu’on appelait par le passé, le Brainstorming des années 1990. Cependant, l’idéation n’est pas encore très connue auprès du grand public. 

Si le publicitaire Alex Osborn a évoqué en 1939 le concept de brainstorming et que ce concept s’est répandu dans la langue populaire, il faut retenir qu’en réalité,  il s’agit là juste d’une, de plusieurs autres facettes de l’idéation qui a fait son apparition au début du XIXe siècle lors de la grande révolution industrielle. Il y eut des idées nouvelles qui ont fait place à des inventions nouvelles de façon exponentielle et extraordinaire.

Produire des idées qui résultent d’un processus d’innovation et non pas du point de départ. 

Le principal avantage de l’idéation réside dans son grand éventail en termes d’exercices qui permet de produire un bon travail tant de façon écrite que de manière orale. Ce qui offre la possibilité de faire un choix et de rendre compatibles toutes les méthodes par rapport à : l’évolution d’un projet, difficultés auxquelles on fait face et aussi de la constitution des équipes et les différentes personnalités des collaborateurs. 

Là où le brainstorming avait la contrainte de limiter toutes les personnes qui n’étaient pas à l’aise à s’exprimer en public et de manière orale, le mode opératoire de l’idéation permet de faciliter un travail collaboratif au sein d’un groupe sous une ambiance conviviale et très pédagogique. 

Déroulement d’une séance d’idéation.

En l’absence d’éléments que nous allons mentionner plus bas, l’idéation n’a aucune raison d’être. Un atelier d’idéation est une forme d’outil d’intelligence collective.

Une atmosphère conviviale.

Pour réussir une séance d’idéation, il est primordial de porter une attention particulière à l’atmosphère pendant la réunion. Pour cela, il faudrait d’abord s’assurer que chaque collaborateur soit :

  • courageux pour oser aller hors de son périmètre de confort,
  • flexible afin de fonder sa réflexion  en partant des idées des autres, 
  • ouverts aux différentes opinions et idées des autres collaborateurs, 
  • optimistes c’est-à-dire avoir une bonne volonté de favoriser le dialogue.

Par la suite, il est important d’instaurer un climat détendu qui sera agréable aux échanges d’idées et à la créativité. Donc il faudra : 

  • Amener des personnes à se déployer sur différentes taches, ce qui ouvrira les portes à la diversité,
  • Transformer la réunion en « événement », du fait d’une ambiance en toute convivialité. Ainsi, vous pouvez à titre d’exemple décider de faire votre séance  autour d’un petit déjeuner.

Il faut également de temps à autre sortir des bureaux. De l’air frais dans une situation extérieure peut constituer un moyen idéal pour stimuler la créativité. 

Établir les objectifs simples. 

Il est nécessaire de connaitre où vous allez et de mettre en place des objectifs simples et précis. Ce qui a pour but de mieux structurer le sens de la réflexion et la production des idées. Ces différents objectifs sont primordiaux pour l’animateur de la séance d’idéation. Ce n’est pas toujours  une obligation d’énoncer cela aux collaborateurs, car cela risquerait de réduire la créativité et la spontanéité escomptées. 

Il faudrait que le leader exige de lui-même une très bonne compréhension du problème et de son environnement en déterminant les «éléments suivants : 

  • l’avancée du projet,
  • les difficultés rencontrées,
  • le but final.