La pratique de la médiation en entreprise implique une connaissance certaine de l’art de la négociation et de la psychologie humaine. De plus, les sources de tension étant nombreuses : désaccords, malentendus, stress, incompréhension, etc., résoudre un conflit peut être un travail de titan ! Voici pourtant des méthodes simples qui vous aideront à atténuer l’intensité des conflits dans votre structure.
Connaître les différents types de conflits
On l’oublie souvent, mais bien connaître son ennemi contribue à 75 % à la victoire ! L’adversaire étant les conflits au sein de votre équipe, il faut en connaître les diverses formes. Il y a le conflit destructif (dû aux moqueries, à la dévalorisation, etc.), d’intérêt et de pouvoir, de génération et d’opinion. Pour réussir une médiation en entreprise, il faut identifier ces conflits et leur mode de résolution (chacune a sa particularité). Par exemple, privilégiez la souplesse et la communication lors des conflits générationnels. On peut également bénéficier d’une expertise externe avec une médiation entreprise surmpiconseil.com.
Identifiez les sources de tensions au sein de l’entreprise
En tant que chef d’entreprise, d’équipe ou DRH, il faut garder son troisième œil ouvert : discerner les potentiels facteurs de tensions. Y a-t-il une communication désastreuse entre les salariés ? Des dysfonctionnements organisationnels ? Un stress trop grand ? Une ambiance délétère ?
Ces cas constituent des bombes à retardement ! Il faut les désamorcer au plus vite. Pour y parvenir, vous devez anticiper les réactions de votre équipe.
Médiation en entreprise : une écoute attentive des parties
Il n’y a pas de fumée sans feu ! Il n’y a donc pas de conflit sans fondement. Or, vous ne pouvez les connaître sans interroger les parties.
Souvent, les conflits sont les fruits d’une perception erronée de la réalité et d’incompréhensions mutuelles. Donc, visez la restauration du dialogue en écoutant les prétentions de chaque partie… avant de trancher.
Rechercher des solutions… ensemble
Après le dialogue, on doit trouver un terrain d’entente entre (et avec) les parties. Cela peut prendre des jours, des semaines, voire quelques mois, surtout lorsqu’elles campent sur leurs positions. La médiation en entreprise implique deux choses dans ce cas : identifier et concilier les intérêts. Généralement, à cette étape apparaissent des points de similitude. Mieux, les parties sont plus susceptibles d’entendre raison lorsqu’une tierce personne intervient.
Établir une liste des actions à accomplir
La médiation permet de trouver des compromis entre les parties pour rétablir la paix dans l’entreprise. Mais cela ne peut être fait sans un programme d’action. On y mentionnera les lignes directrices des actions à accomplir. Pour découvrir des stratégies pour améliorer le climat de travail dans votre entité, visitez le blog Entreprise et Compagnie.
Informer votre équipe
Les conflits peuvent nuire à la santé de votre entreprise ! La médiation en entreprise permet de les éviter grâce à l’organisation de réunions d’information. Pourquoi ne pas, par exemple, inviter l’équipe à une séance portant sur les difficultés rencontrées ? Le but est de sensibiliser les employés et de désamorcer tout conflit avant qu’il ne naisse. Prévenir est toujours plus avantageux.
Rechercher les leçons à tirer du conflit
En général, il est plus commode de repérer les aspects négatifs d’un conflit plutôt que les bons. Comment trouver des aspects positifs à un conflit de travail ? En l’analysant ! En fait, en y regardant de près, les conflits comportent toujours un avantage : les leçons qu’on en tire. Pour réussir la médiation en entreprise, identifiez-les. Parlez-en aux employés, puis félicitez-les sincèrement.
La médiation : l’arme ultime
Il est vrai que la médiation est la solution la plus rapide pour résoudre un conflit. Mais il est préférable de la considérer comme un dernier recours. Il faut d’abord accorder le temps aux différentes parties de se comprendre. Privilégiez le dialogue, l’écoute et la bienveillance au sein de votre entreprise.
Le moindre retard dans le règlement d’un conflit peut entraîner des conséquences néfastes. Pour éviter le pire, il faut mener une bonne médiation en entreprise en écoutant les parties, en élaborant des solutions et en exécutant les actions retenues.