Toute équipe de travail doit épaulée par un bon leadership s'il veut réussir, atteindre ses objectifs et travailler dans un environnement agréable.
Le leader doit posséder un certain nombre de qualités supplémentaires par rapport au reste du groupe.
Quelle est donc la psychologie d'un bon leader ?
Un leader doit être capable de faire preuve d'empathie envers le reste de l'équipe, d'organiser soigneusement les missions et les échéances, et de guider ses collègues.
La psychologie d'un bon leader se concentre généralement sur certaines compétences intellectuelles et de communication.
Il est toutefois essentiel de prêter attention à un certain nombre de caractéristiques personnelles qui ne doivent pas faire défaut, et si elles ne sont pas là, elles peuvent être apprises.
Faisons un petit tour d'horizon des principales caractéristiques qui doivent être présentes chez un bon leader et voyons quelle est la personnalité qui les définit habituellement.
1. Compétences en matière de communication
Premièrement, un leader doit être capable d'agir dans deux directions :
- Il doit être capable d'exprimer clairement ses idées et de s'assurer qu'elles sont correctement reçues par les autres.
- Mais il doit aussi être capable d'écouter, de prendre en compte les avis et les objections de ses collègues ou de ses subordonnés. Cela permet d'avoir une meilleure connaissance de l'environnement de travail et d'essayer, si possible, de l'améliorer.
2. L'intelligence émotionnelle
L'intelligence émotionnelle est la capacité à gérer ses émotions et ses sentiments, les siens mais aussi ceux des autres.
Elle comprend également la capacité à identifier ces émotions et à utiliser ces informations pour agir en conséquence et de manière appropriée.
Un bon leader doit donc tenir compte de ses émotions personnelles et de celles de ses collègues ; cela l'aidera à mieux comprendre les conséquences de ses décisions.
Le psychologue américain Daniel Goleman identifie cinq éléments principaux dans l'intelligence émotionnelle d'un leader efficace :
- Auto-conscience
- Auto-régulation
- Motivation
- Empathie
- Habiletés sociales
Mieux vous gérez chacun de ces domaines, plus votre intelligence émotionnelle sera grande.
3. Capacité à établir clairement des objectifs
L'un des principaux obstacles dans une équipe est l'absence d'objectifs clairement définis.
Cela peut créer plus d'un problème, et surtout générer des situations de stress et de fatigue émotionnelle.
Le leader doit être capable de fixer des objectifs pour l'équipe et de s'assurer que tous les membres les ont compris.
Cela pourra vous faire éviter un travail infructueux.
4. Compétences en matière de planification
En complément de la compétence précédente, un bon leader doit être capable de planifier adéquatement le projet sur lequel l'équipe travaille.
Lorsque les objectifs sont clairs, les collègues ont une ligne claire à suivre et peuvent gérer correctement le calendrier, surtout si des dates de livraison précises doivent être respectées.
5. Soutien aux collègues
La psychologie d'un bon leader doit inclure la capacité d'aider ses collègues à s'épanouir professionnellement, à progresser et à résoudre les problèmes de travail.
Le leader doit être perçu comme un soutien, et non comme une figure d'autorité.