Les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite. Ce vieillissement de la population n’est pas sans conséquences sur l’organisation des entreprises. Ces dernières se trouvent ainsi confrontées à de nombreuses problématiques. Il leur faut, d’abord, gérer le fort turnover du personnel que génère ce phénomène. Mais, surtout, elles doivent s’assurer que le savoir des baby-boomers est bien transmis au sein de la structure. Un challenge capital pour assurer la continuité opérationnelle de l’entreprise.
Pyramide des âges et transmission de connaissance
Lorsque l’on observe la pyramide des âges de la France, le constat est sans appel : Nous sommes entrés depuis 2012 dans une phase sans précédent. Selon France Stratégie, plus de 850 000 baby-boomers atteignent chaque année la soixantaine. Et parmi eux, ils sont plus de 620 000 à prendre leur retraite… Or, de nombreuses entreprises ne sont pas préparées à ce fort turnover du personnel.
En effet, les baby-boomers appartiennent à une génération où l’on faisait souvent toute sa carrière dans une seule entreprise. Au cours de ces années passées au sein d’une même structure, les baby-boomers ont acquis de nombreuses connaissances, essentielles au bon fonctionnement de leur entreprise. Et ce, à tous les niveaux :
Structurel ;
Opérationnel ;
Et culturel.
Ce savoir, les entreprises ne peuvent se permettre de le perdre. Elles doivent, au contraire, le faire fructifier.
Le Knowledge Management pour documenter la connaissance
Le challenge du vieillissement de la population, pour l’entreprise, est essentiellement structurel. Il va s’agir de s’organiser pour optimiser le transfert de la connaissance entre les futurs retraités et les employés qui les remplaceront. Pour cela, l’entreprise va devoir mettre en place et développer un système de knowledge management efficace et pertinent. Ce dernier se déploiera grâce à l’implémentation de procédures internes qui s’articuleront autour de quatre grands axes :
Détermination du niveau de connaissance de chaque employé (savoir explicite et savoir tacite) ;
Hiérarchisation de ces connaissances (niveau d’importance) ;
Mise en place de modes opératoires pour documenter la connaissance ;
Centralisation du savoir afin d’en favoriser la transmission.
De plus, pour que le turnover du personnel n’impacte pas l’organisation ou l’efficacité de l’entreprise, la structure devra s’inscrire dans une optique d’amélioration continue. En effet, la connaissance n’est pas figée. Elle évolue constamment en fonction de l’expérience et des situations rencontrées par chaque employé. Il faudra donc que chaque membre de l’entreprise puisse facilement et à tout moment partager son expérience avec le reste de la structure.
Donner aux baby-boomers les outils pour transmettre leur connaissance
Le tout numérique a permis au Système de Management de la Qualité (SMQ) de mieux gérer la transmission de la connaissance au sein de l’entreprise. De nouveaux outils, simples d’utilisation et connectés entre eux, sont apparus. Ils ont d’ailleurs rapidement été adoptés par les utilisateurs. Grâce à la multiplication des supports, ils sont aussi devenus des « outils » nomades que l’on emporte avec soi (tablettes, smartphones etc). Bien intégrés dans le SMQ, ils permettent à n’importe qui d’avoir accès aux savoir de l’entreprise et d’y contribuer : Modes opératoires, process et procédures sont ainsi centralisés et, toute suggestion de modification ou amélioration recensée.
Face au challenge du vieillissement de la population, ces outils sont un atout indéniable pour l’entreprise. Ils lui permettent de s’assurer de la transmission de la connaissance en son sein. Le départ massif à la retraite des baby-boomers est un défi pour les entreprises. Elles doivent s’assurer que les connaissances accumulées au cours des années par ces employés sont recensées, conservées et transmises en leur sein. Pour cela, elles devront s’appuyer sur une politique de knowledge management structurante et structurée faisant de la transmission de la connaissance un rouage essentiel de leur compétitivité.
Picomto est la solution de capture et diffusion de la connaissance dans l’entreprise.