Le management économique, c’est avant tout la planification

tout la planification

La planification est la pierre angulaire d’une politique de développement de l’entreprise. Elle fournit une vision de ce que l’entreprise veut faire et devenir, en répondant aux questions suivantes : « Dans quelle organisation sommes-nous aujourd’hui ?

La planification de l’entreprise

 Dans quelle nouvelle organisation voulons-nous embarquer ? ». La planification se réfère à une démarche de haut niveau qui intervient au palier exécutif de l’entreprise : c’est l’affaire des décideurs et des managers. Elle dégage les lignes de conduite à adopter afin d’atteindre des objectifs essentiels : diversifier la production, obtenir une clientèle fidèle et en progression, réaliser un taux de croissance, etc.

Le diagnostic interne

Il est un outil de connaissance qui aborde les réalités inhérentes de la firme ou de la compagnie. Il revient sur les niveaux de performances précédents, en s’appliquant à trouver les causes responsables de l’essor de la firme ou celles qui l’ont empêché de faire mieux. Le diagnostic interne est le fruit d’une enquête relevant de diverses sources d’information : documents comptables, plans de qualité, études de satisfaction…Il a pour finalité de dénoncer les forces et les points faibles de l’entreprise à l’aide de différents outils de management comme le FFOM (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace), le diagramme de Pareto, l’arbre à problèmes… Il distinguera les facteurs internes qui peuvent booster le bénéfice de manière significative. D’où l’intérêt de faire ce qu’on appelle un diagnostic stratégique.

Le diagnostic externe

  • l’analyse concurrentielle : elle révèle la position commerciale de l’entreprise par rapport à celle des adversaires. Les points étudiés sont la structure du marché, le comportement de la demande, la taille de la concurrence (une grande quantité de petites entreprises ou un petit nombre de grosses pointures), la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des acheteurs, etc. Les données peuvent s’affiner en fonction du lieu, de la saisonnalité, des classes d’âge ou des groupes de revenu.
  • l’analyse de l’environnement global : elle recouvre les aspects juridiques (loi sur la propriété intellectuelle…), politiques (embargo sur des produits, intégration régionale…) ou financiers (change monétaire) qui régissent en partie la perspective des entreprises.