Il existe des solutions RH pour alléger la gestion des PME. Ces outils garantissent la gestion des dossiers du personnel, gestion du temps de travail, des congés, notes de frais, évaluations et compétences… Les responsables des ressources humaines ont intérêt à effectuer l’enregistrement du temps de travail des salariés, le pointage permet de rester dans le cadre légal et permettre aux dirigeants et RH d’appréhender les temps de travail réels et équilibrer les rémunérations. Dans cet article vous allez découvrir l’importance des solutions RH pour une entreprise spécialisée notamment l’enregistrement des temps de travail et l’importance du pointage, ainsi que comment simplifier gestion des absences.
Comment enregistrer des temps de travail et gérer le pointage ?
En faisant appel aux services de solutions RH, les propriétaires de PME disposent de nombreux dispositifs pour contrôler le temps de travail de leurs salariés comme la mise en place d’un système de contrôle, contrôle du temps de travail et horaires de la société, accès et conservation des documents. En ce qui concerne l’enregistrement du temps de travail et le pointage, l’utilisation d’une solution de gestion du temps global permet de bénéficier d’un outil de pointage conçu pour compléter l’option de gestion des absences et vacances. Cet outil d’enregistrement du temps de travail se charge de révéler les anomalies.
Si les managers peuvent valider les pointages tous les mois, les responsables des ressources humaines peuvent facilement produire des rapports et prendre des décisions rationnelles. Grâce à la directive SECO, le processus d’enregistrement du temps de travail des collaborateurs se fait désormais de manière automatique. Cet outil simple et intuitif garantit un accès depuis un navigateur Internet ainsi qu’une gestion dynamique du personnel. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion du temps de travail, nous vous conseillons de choisir la solution RH de storhy.
Pourquoi enregistrer les temps de travail ?
Les législations françaises et suisses diffèrent sur l’enregistrement des temps de travail. Si en France les employés ne sont pas obligés d’enregistrer le temps de travail de tous les employés, la Loi sur le travail (SECO) oblige les chefs d’entreprise en Suisse d’enregistrer ces données. La nouvelle ordonnance relative à l’enregistrement de la durée du travail renforce la sécurité juridique et l’allégement administratif. Ces réformes mettent en vigueur des exceptions sur le pointage systématique des salariés d’une société.
L’art 46 sur la loi de travail en vigueur en Suisse oblige l’employeur à communiquer aux autorités d’exécution et de surveillance des documents visant à exécuter la loi et les ordonnances. Il peut s’agir de renseigner la durée du travail journalier, hebdomadaire et les pauses des employés.
L’enregistrement des temps de travail permet de les optimiser afin de bénéficier d’une meilleure productivité. L’enregistrement systématique du pointage est utile pour s’assurer du respect de la législation avec SIRH. Ces données garantissent une meilleure gestion du temps grâce à la production de rapports visant à prendre des décisions utiles à la gestion RH.
Conclusion
Les informations collectées sur l’enregistrement du temps de travail permettent entre autres d’anticiper les recrutements. Si les entreprises suisses doivent obligatoirement noter la durée du travail et du repos des employés, les entreprises françaises ne sont pas obligées de noter le pointage des salariés. Toutefois, ces données sont utiles pour optimiser la gestion du temps des salariés. Pour faciliter l’enregistrement de la durée du temps de travail, et simplifier gestion des absences, on peut recourir à une solution RH professionnelle.