Les écoles de commerce étant très prisées, leur nombre en France a explosé. On en décompte plus de 200, ce qui ne facilite pas toujours la tâche au moment de faire un choix. Comment reconnaître une bonne école de commerce ? Voici les principaux critères qui vous permettront de ne pas vous tromper.
La réputation d'une bonne école de commerce
La réputation d'un établissement est un élément clé pour déterminer s'il s'agit d'une bonne école de commerce ou pas. Ce critère est important tant en ce qui concerne le contenu de la formation qu'en ce qui concerne les recruteurs. Il est en effet plus évident de susciter l'intérêt de ces derniers avec un diplôme d'une école dont la notoriété n'est plus à faire, et plus encore si son rayonnement est international. Les accréditations internationales apportent en effet beaucoup de crédit aux écoles et par voie de conséquence aux diplômés qui en sont issus. Il en existe plusieurs dont :
- L'accréditation EQUIS qui distingue les écoles notamment pour leur pédagogie et la qualité des enseignements ;
- L'accréditation AACSB qui est un label américain particulièrement exigeant attribué aux meilleures écoles de business ;
- L'accréditation AMBA qui évalue les programmes MBA de toute bonne école de commerce ;
- L'accréditation EPAS qui permet de donner une valeur ajoutée aux programmes à vocation internationale ;
- La triple accréditation qui correspond à l'obtention des labels EQUIS, AACSB et AMBA.
Le classement d'une bonne école de commerce
La réputation d'une école à l'échelle internationale est un gage de qualité indéniable, mais elle ne suffit pas pour distinguer une bonne école de commerce de celle qui ne l'est pas. Il faut également s'intéresser aux classements des écoles. Ils sont publiés chaque année afin de permettre aux uns et aux autres de se faire une idée sur le niveau des établissements qu'ils souhaitent intégrer avec l'espoir de bénéficier d'une formation de qualité ouvrant les portes de l'emploi.
Afin d'être le plus objectif possible ces classements se basent sur un certain nombre de critères pour établir une hiérarchie entre plusieurs établissements. Il s'agit notamment de la notoriété sur les plans national et international, du pourcentage de réussite et des relations entretenues avec les entreprises. Il faut cependant savoir que certaines bonnes écoles à l'instar de celles présentées sur Mondandy peuvent ne pas toujours avoir les meilleures places d'un classement à un autre.
La reconnaissance de l'école et des diplômes
Ça peut paraître banal, pourtant pour reconnaître une bonne école de commerce il faut vérifier qu'elle est reconnue par l'État. Ce point est particulièrement important en ce qui concerne les écoles privées. Contrairement aux écoles de commerce consulaires qui dépendent des Chambres de commerce et d'industrie, les établissements privés ne sont pas automatiquement reconnues pour une durée indéterminée. Aussi, la reconnaissance par l'État n'entraîne pas forcément la reconnaissance des diplômes.
En effet, pour que les diplômes soient visés les écoles doivent entreprendre une toute autre procédure auprès du ministère. Pour être certain que l'établissement que vous souhaitez intégrer délivre des diplômes visés rendez-vous sur le site officiel de la Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion. Ainsi, si vous souhaitez faire une école de commerce après le baccalauréat, vous pourrez être certain au terme de trois années d'accéder au master de votre choix.
Tels sont les principaux éléments qui peuvent vous permettre de reconnaître une bonne école de commerce. Ils ne sont cependant pas les seuls. La bonne école étant celle qui saura répondre le mieux à vos besoins et attentes, cliquez ici pour trouver davantage de conseils quant au choix d'un établissement de formation.