Comment éviter que les problèmes personnels n’interfèrent avec votre vie professionnelle ?

Concilier les sentiments liés à la famille, aux amis et aux relations amoureuses, à la santé, à la situation financière, aux études et à la réalisation des rêves avec la routine professionnelle n'est pas une tâche facile, car tant la tentative de supprimer les problèmes pour maintenir une posture adéquate à l'environnement de l'entreprise que la libre expression du déséquilibre émotionnel sont nuisibles.

Avoir conscience qu'il est nécessaire de laisser le monde se dérouler à l'extérieur pendant que l'on travaille, séparer les aspects essentiellement personnels pendant qu’on vit nos moments professionnels est fondamental pour maintenir la tranquillité dans la routine.

Les professionnels ne doivent pas ignorer leurs sentiments, mais ils doivent veiller à ce que ceux-ci n'altèrent pas leur efficacité et leur compréhension des relations avec leurs collègues, en cas de critique professionnelle, par exemple.

Perception et relation des entreprises avec les professionnels ayant des problèmes personnels

Selon Adriana Souza, analyste en ressources humaines chez Catho Online, la plupart des entreprises sont capables de remarquer quand il y a un problème dans la vie de leur employé : "Les comportements varient d'une personne à l'autre, chacun a un type de réaction, mais normalement, un employé avec des problèmes personnels présente une baisse de performance, des sautes d'humeur, un isolement, une faible attention, une dispersion facile, entre autres".

Influenceurs numériques : ce que c'est, comment le devenir et les principaux au Brésil

En général, les difficultés à travailler avec ardeur et enthousiasme lorsqu'il y a des problèmes psychologiques, des soucis de factures impayées, des parents malades ou des désillusions amoureuses sont perçues avec compréhension par les entreprises. De nombreuses entreprises offrent une certaine forme de soutien, mais la complaisance à l'égard de l'interférence dans la productivité, l'attention et l'intérêt pour l'activité professionnelle a ses limites, car le professionnel doit faire preuve de volonté pour sortir de la situation problématique en demandant de l'aide et en montrant comment la surmonter.

Recherche d'aide dans l'entreprise

Même si compter sur l'aide de l'entreprise pour une affaire personnelle peut sembler étrange, cette option est viable : "Si le problème est d'ordre financier, l'entreprise peut aider en accordant une avance sur salaire ou un crédit consigné. S'il s'agit d'un problème de santé, offrir des soins immédiats et conseiller au professionnel de se faire soigner. S'il s'agit d'une dépendance chimique ou de conflits psychologiques, proposer une thérapie. Le service des ressources humaines ou le service de santé au travail de l'entreprise peut être un véritable allié", affirme l'écrivain et maître de conférences en gestion des ressources humaines Tom Coelho.

Toutefois, la recherche d'aide au sein de l'entreprise doit être effectuée de manière prudente, afin d'éviter toute exposition non souhaitée. Savoir filtrer l'information et signaler le problème, même superficiellement, permet au supérieur hiérarchique de ne pas comprendre les difficultés de concentration au travail comme du laisser-aller et facilite l'accès aux programmes d'aide aux employés que certaines entreprises proposent.

Conseils pour un comportement professionnel face à des difficultés personnelles

Évitez l'isolement en ne partageant pas vos problèmes avec vos proches, car comme les heures de travail sont longues, s'il n'y a aucune forme de dialogue, la possibilité d'accumulation de stress est plus grande ;

Évitez également la surexposition. Ne partagez pas vos préoccupations avec tout le monde autour de vous, car certaines personnes pourraient être intéressées à écouter vos problèmes uniquement pour découvrir vos faiblesses et les utiliser dans des attaques contre vous à l'avenir ;

Soyez discret, en veillant à ce que vos affaires personnelles soient traitées de manière privée. Essayez de fermer la porte ou de vous éloigner lorsque vous traitez de questions personnelles au téléphone pendant les heures de travail. Si vous traitez des affaires personnelles sur votre ordinateur, veillez à fermer toutes les fenêtres de chat ou les sites web lorsque vous quittez la pièce pour un temps quelconque ;

Ne pleurez pas en public, car certaines personnes pourraient ne pas comprendre votre moment de fragilité et utiliser votre exposition émotionnelle d'une mauvaise manière qui pourrait vous blesser.

En plus de prendre en charge le comportement dans les moments difficiles, les professionnels doivent chercher des alternatives afin de garder les rênes sur l'expression de leurs sentiments en méditant, en se relaxant, en se distrayant, en occupant leur esprit avec d'autres sujets que le problème ou en trouvant la religiosité en eux.