Brexit : Quelles sont les implications pour les entreprises françaises ?

Brexit

Le Brexit voté, toutes les mesures s’appliquant au Royaume-Uni connaîtront aussi d’importants changements. D’après Julien Vautel, PDG de la société Hedios, ce bouleversement peut avoir du bon comme du mauvais pour les entreprises françaises. Quelles sont leurs implications dans cette sortie du Britannique de l’Union européenne ? Voici les réponses à cette question.

Brexit : liberté de circulation restreinte

Avant le Brexit, tous les membres de l’Union européenne avaient le droit de circuler librement sur le territoire du Royaume-Uni et vice-versa. Selon Julien Vautel, cette liberté de circulation était un réel avantage compte tenu de la facilité avec laquelle les échanges commerciaux pouvaient se faire. De ce fait, le bouleversement entraîné par le Brexit impactera à coup sûr les habitudes des entreprises françaises exploitant ces relations entre les deux pays. Pour être plus précis, le secteur de l’import et de l’export sera particulièrement affecté par ce divorce entre le Royaume-Uni et l’Europe. En effet, la circulation des marchandises fera donc l’objet de contrôles stricts similaires à ceux entrepris pour les pays non membres de l’Europe. 

Le retour des contrôles douaniers est une mesure attendue dès l’application du Brexit. De ce fait, il faudra donc se préparer à différentes hausses et prendre les mesures en adéquation avec cela. Par exemple, ces contrôles de la douane occasionneront des augmentations de la TVA. Les procédures administratives peuvent également incrémenter l’entrée des marchandises.

Accords de partenariat à revoir

L’entrée en vigueur du Brexit rendra les accords actuels obsolètes. Effectivement, les entreprises françaises établies au Royaume-Uni et ceux qui ont un partenariat avec des entreprises britanniques devront, revoir leurs ententes. Ces changements demanderont une période d’adaptation, car chaque acteur devra s’accommoder aux nouveaux systèmes mis en place. Les contrats dans tous les secteurs doivent rester en place. Cependant, leur stabilité n’est pas assurée. Effectivement, la naissance d’un cadre juridique neuf est envisagée dès l’application du Brexit. Selon julien vautel, cela aura un impact conséquent sur tous les secteurs et particulièrement sur l’industrie financière.

Néanmoins, les termes juridiques devront encore s’adapter aux conditions de mise en place de cette sortie du Royaume-Uni de l’Europe. En fait, tout dépend des négociations entreprises entre les deux parties. Cependant, on peut s’attendre à de grands bouleversements commerciaux dans le cadre d’un Hard Brexit. Si ce dernier est mis en place, même le marché du travail en sera impacté. L’accès au permis de travail sera revu et les salariés d’autres nationalités devront s’établir ailleurs. Ainsi, la France pourrait donc récupérer des travailleurs talentueux. Leur aide précieuse permettra à différents secteurs de se développer davantage.

En outre, le Brexit dévaluera la livre face à l’euro. Par conséquent, les entreprises françaises qui s’approvisionnent en matière première devront faire face à des hausses tarifaires. Il faudra donc envisager la hausse des produits relatifs au Royaume-Uni. D’ailleurs, quelques entreprises ressentent déjà les effets du Brexit, car un fort approvisionnement prématuré leur a valu d’importants surcoûts. Résultat, l’apparition du chômage partiel est inévitable.

Opportunité de créer de nouvelles entreprises

Comme pour les salariés, la situation des entreprises françaises localisées au Royaume-Uni peut changer avec le Brexit. D’éventuelles modifications des ententes pourraient donc les pousser vers la porte de sortie. Une relocalisation est donc à envisager y compris celle de l’entreprise Hedios fondée par julien vautel. Leur retour sur le sol français n’est pas à écarter et peut faire du bien à l’économie française. Il s’agit d’une bonne chose, car la création de nouveaux emplois contribuerait à améliorer le PIB des Français. Par ailleurs, l’expérience acquise sur le sol britannique sera un atout pour perfectionner les connaissances des travailleurs tricolores.

D’autre part, cette nouvelle ère peut également être marquée par de nouvelles collaborations. Ainsi, les entreprises françaises impactées par cette sortie britannique de l’Union européenne pourront s’établir dans d’autres pays. Cela leur ouvre donc les portes de nouvelles découvertes avec encore plus de potentiels.  

Une période transitoire pour s’y préparer

Toutefois, le Brexit doit passer par une période transitoire. Il s’agit d’un laps de temps durant lequel les mesures précédentes restent en vigueur. Cette période est prévue se terminer le 31 décembre 2020. Avant cela, les négociations continueront afin de trouver le meilleur compromis pour une sortie profitable à toutes les parties concernées. Néanmoins, cette transition peut être prolongée. Effectivement, si les ententes ne sont pas fixées, l’application définitive du Brexit ne pourra se faire. C’est un avantage pour les entreprises locales, surtout celles françaises, pour bien s’y préparer. Il en est également de même pour les entreprises qui collaborent avec des entités britanniques. En outre, cette préparation de la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne se fait déjà ressentir par certaines entités. De nombreuses confusions règnent et les investisseurs deviennent sceptiques et préfèrent attendre le dénouement pour agir.

Bref, comme le dit julien vautel, les entreprises françaises ne pourront pas échapper à l’impact du Brexit. C’est pour cette raison qu’il est primordial pour celles-ci de revoir leurs systèmes impliquant des collaborations avec le Royaume-Uni. Cependant, il faudra patienter jusqu’à la fin des négociations pour connaître l’ampleur réelle qu’aura le Brexit.