Coaching professionnel pour améliorer son management d’entreprise

management d’entreprise

Le coaching est aujourd’hui une pratique très répandue dans les entreprises. L’image de l’employé qui accumule les fautes et que l’équipe poindra du doigt nuira fortement à un département ou un service. D’où l’intérêt du coaching, une mesure d’accompagnement destinée à affermir l’aptitude technique du travailleur. But : le rendre tout à fait opérationnel

Le coaching, pour l’insertion prompte et efficace des employés

« Le coaching professionnel se définit par l’accompagnement limité dans le temps, où l’on se tient aux côtés d’une personne (ou d’un groupe) souhaitant cheminer d’un point A à un point B, où on lui fournit des balises et un regard extérieur bienveillant mais pas complaisant » (Pierre Blanc-Sahnoun).

Le manager/coach assure la prise en main de l’individu coaché durant les premiers temps de sa vie professionnelle. Il est nécessaire que le coaché détienne les qualifications requises, lorsqu’il accèdera à son nouveau poste. Son éducation professionnelle doit lui permettre de développer son potentiel de façon prompte et efficace. S’il répète les erreurs, s’écarte des normes admises ou accuse une conduite maladroite, il sera peu crédible auprès de l’équipe. Le manager/coach prend provisoirement le nouvel employé sous son aile, jusqu’à ce qu’il obtienne son indépendance. Le coaching lui fera acquérir une idée exacte de ce qu’est la mission, la procédure, la carrière professionnelle qui l’attend.

Coaching : Motivation et performance organisationnelle

Le coaching d’équipe est un puissant ferment d’efficacité et de motivation. Pour le coach, le fait de prendre soin d’un employé donnera plus de sens à son travail. Il bénéficie d’un statut valorisant, qui le poussera à assurer ses fonctions avec davantage de soin et de sérieux. Ainsi, le coaching encourage notablement le dévouement et la conscience professionnelle. Le manager est sûr de favoriser la vie associative: l’employé intègre plus facilement l’équipe et les liens entre le personnel sont resserrés. Le business manager dont plus d'infos sont à découvrir sur www.business-management.fr, contribue à la réalisation de la stratégie ainsi que la croissance d’une équipe de collaborateurs. Le système du coaching participe à la maturité et à la prouesse collective de l’équipe.

L’évaluation des performances

Le manager qui évalue les performances de son personnel montre un geste volontariste d’attention et de soutien. C’est une étape fondamentale qui rentre dans le cycle du coaching. Le dirigeant améliore sa compréhension des handicaps techniques, matériels ou humains qui bloquent le personnel. L’évaluation des performances intègre plusieurs étapes :

  • La mise sur pied d’une procédure de recueil de données, indispensables pour le suivi des performances du coaché;
  • L’appréciation des écarts entre les capacités du coaché et les standards de performance prévus;
  • L’analyse des causes qui ont provoqué le résultat défaillant du coaché ou qui expliquent son rendement vigoureux;
  • L’entrevue avec le coaché, où le coach fait part de ses observations ;
  • La formulation des recommandations que le coach juge nécessaires pour corriger les erreurs ou développer la performance du coaché.
----------------------------------- Qu'est-ce que le management en entreprise ?